Il n’y aurait pas de Foire « Internationale » sans la présence annuelle des exposants étrangers formant la section Artisanat de Monde. Présents dans le Hall 1 du Parc des Expositions, camerounais, marocains, tunisiens, indiens et bien d’autres plongent, de par leurs produits, les visiteurs dans les couleurs et senteurs d’ailleurs.
Cette année, la Foire renforcera son côté International par l’accueil d’un pays invité d’honneur : le Vietnam !
Produits artisanaux et gastronomie
Dans un espace de 800 m², sur l’esplanade du Zénith, les visiteurs pourront admirer broderies, artisanat en bois laqué, sculptures, jouets, bijoux en jade et en perle, et autres vêtements traditionnels,… et pourront repartir coiffés du chapeau conique « Nón Lá », représentatif de la culture vietnamienne. Parmi tous ces produits artisanaux, les odeurs de thés, de tisanes, d’infusions de fruits secs et déshydratés, d’épices, de produits au ginseng, maca, guarana, goji, de produits de bien-être,… seront très présentes dans les allées du pavillon Vietnam. Une large palette d’herbes aromatiques et d’épices accompagnent les plats de la cuisine vietnamienne, que l’on considère comme une des plus créatives d’Asie.
Restaurants & spectacles
Le restaurant « Lotus Bleu » proposera aux visiteurs la dégustation de nombreuses spécialités de différentes régions du Vietnam. Entre les couleurs et les saveurs, la musique folklorique rythmera votre visite (5 représentations quotidiennes et 6 les jours de nocturnes).
Directeur du Centre Culturel du Vietnam en France
Qu’est-ce que le Centre Culturel du Vietnam en France ? Quelles sont ses missions ?
« Au vu de l’Accord entre le Gouvernement de la République socialiste du Vietnam et le Gouvernement de la République Française relatif aux Centres culturels (Centre Culturel Français à Hanoi – CCF et Centre Culturel Vietnamien à Paris – CCV), le CCV est une entité administrative ayant pour mission de contribuer au développement des relations entre la France et le Vietnam dans les domaines de la culture, de l’art, de l’éducation, de la communication, de la science et de la technique, et de faire connaître directement au public les richesses et les réalisations des deux pays dans ces différents domaines. »
Quels sont les motivations qui vous ont poussé à venir exposer lors de la Foire Internationale de Caen ?
« Dans le cadre de la célébration du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et du 5e anniversaire du partenariat stratégique entre la France et le Vietnam, le Centre Culturel du Vietnam en France souhaite profiter de cette année anniversaire pour faire rayonner l’image du Vietnam – sa terre et ses hommes à Caen, dans le Calvados en particulier et à Cherbourg, Rouen, Le Mans, Tours, Rennes en général. »