Suite à un certain nombre d’auditions et d’échanges menés notamment dans le cadre de sa fonction de Rapporteur spécial au Budget de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante à l’Assemblée Nationale, Fabrice LE VIGOUREUX lance une opération baptisée «Tandem Pro» avec le soutien de la ville de Caen.
Il s’agit d’un dispositif de parrainage de 150 élèves de première issus de lycées de l’agglomération caennaise par 150 acteurs économiques (privés et publics) de notre territoire en vue de contribuer à soutenir ces élèves dans leur projet d’étude et, le cas échéant, dans leur entrée dans l’enseignement supérieur.
Ce dispositif vient en appui à la réflexion des jeunes sur leur projet post-bac et, par extension, sur leur avenir professionnel. Cela implique par exemple d’être capable de réaliser un CV, de se préparer à un entretien ou de formaliser par écrit son projet d’études et sa motivation. Ces compétences ne sont pas toujours accessibles à tous les jeunes. Cela étant, elles sont devenues indispensables.
Il est nécessaire d’accompagner certains lycéens, souvent inquiets, et qui n’ont pas toujours la chance de disposer des outils, des «codes» ou de l’environnement familial pour se poser les bonnes questions, se valoriser et bien s’orienter.
Ce vendredi 18 janvier 2019, à 9 heures, au Centre des Congrès de Caen, chaque parrain rencontrera son filleul et prendra connaissance de ses aspirations et de ses centres d’intérêt. Il pourra lui prodiguer des premiers conseils sur son CV et son projet. Cette première rencontre sera complétée quelques semaines plus tard par une visite d’immersion du filleul dans l’environnement professionnel de son parrain.
Les 150 parrains retenus sont principalement des dirigeants, des cadres d’entreprises mais aussi des responsables d’associations ou d’institutions publiques qui ont en commun d’avoir une expérience professionnelle significative et, souvent, une expérience du recrutement.