La demande mondiale en énergie ne cesse d’augmenter au fil des années. Lorsque l’on sait que près de deux tiers de l’énergie produite est rejetée sous forme de chaleur nous avons tout intérêt à utiliser cette énergie perdue. Un matériau dit thermoélectrique a la capacité de générer un courant lorsqu’il est soumis à une différence de température et inversement, une différence de température est générée lorsque ce matériau est soumis à un courant électrique. Nous utilisons cette technologique quotidiennement, de près ou de loin, dans les glacières portable mais aussi dans les sondes spatiales lorsque les rayons solaires ne sont plus suffisants.
Bien que ce phénomène ait été découvert au 19e siècle, la thermoélectricité a été particulièrement étudiée par les centres de recherche au cours des 30 dernières années. Cette recherche vise principalement à augmenter l’efficacité des matériaux thermoélectriques, ces derniers ne rivalisant pour le moment pas avec les autres technologies de production d’électricité ou de refroidissement.
Cette année, du 1er au 5 Juillet, Caen a le plaisir d’accueillir la 37e Conférence Internationale et 16e Conférence Européenne sur la Thermoélectricité (ICT et ECT). Pendant 5 jours, ces conférences permettront de réunir entre 600 et 700 chercheurs, étudiants et entreprises du monde entier, mais aussi de discuter sur de nombreux sujets (nouveaux matériaux, amélioration, théorie, industrialisation…).
Pour finir, la conférence amplifiera le rayonnement international de la ville de Caen et de la région Normandie.
Franck GASCOIN, chercheur au laboratoire CRISMAT de Caen.
Robin LEFEVRE, chercheur post-doctoral au laboratoire CMC de l’université d’Aarhus au Danemark.
Plus d’informations sur ict2018.sciencesconf.org (en anglais)