Kit média de la Foire Internationale de Caen 2020
Du 18 au 27 septembre 2020 au Parc des Expositions, la Foire invite le public le temps d’une visite à s’évader dans les Caraïbes. Découverte de Cuba, son histoire, ses plages, ses façades colorées,… le tout au rythme des danses et de la musique cubaines. Dépaysement assuré !
Au programme, la reconstitution d’un village cubain authentique avec sa place de village. Les façades de la vieille Havane, de Trinidad ou encore de Cienfuegos ou de Camagüey, l’une des villes cubaines les plus riches en patrimoine inspirent le décor général de cette place.
Au sein de ce décor composé de façades colorées et baroques, de murs emplis de graffitis, de vieux balcons et vieilles enseignes, de fronton d’église, petit marché artisanal et place centrale, s’installera régulièrement durant la Foire un duo de musiciens pour plonger les visiteurs dans l’ambiance cubaine au rythme des sonorités latino. Pour une immersion totale un petit marché artisanal sera reproduit avec de petites échoppes présentant des spécialités de l’archipel.
Les fameuses voitures anciennes de Cuba, Cadillac, Buick et Chevrolet notamment, les « belles américaines » seront de la partie ainsi qu’une exposition photos de portraits et paysages pris sur la plus grande île des Caraïbes.
Le public pourra découvrir la reconstitution de l’intérieur d’une ancienne fabrique de cigares, l’emblème de l’archipel avec le rhum, et par le biais d’images et de panneaux texte le process de fabrication du cigare de la Havane et de la culture du tabac.
L’occasion également de partir sur les traces d’Hemingway à la Havane pour découvrir l’univers dans lequel il évoluait au travers de portraits du prix Nobel de littérature et de récits autour de son œuvre « Le vieil homme et la mer ».
Cuba compte plus de 300 plages naturelles autour de près de 4000 cayos et îlots ! Il était donc inconcevable de réaliser une exposition sur Cuba sans transporter les visiteurs sur une plage de sable blanc. Parasols plantés sur le sable, transats, musique cubaine, c’est sur la plage cubaine de l’archipel des Canarréos que nous offrirons la possibilité aux visiteurs de se faire photographier.